Qui sommes-nous ?

Une histoire parfois mouvementée

L’association Art Ensemble est née en juin 2000 de la volonté de promouvoir les actions d’éducation populaire par le biais des arts du cirque. Portée par Ms. Lan Nguyen, ancien artiste du Cirque National du Vietnam et Jean-Marc Demey, directeur du Complexe Marcel Paul à Vauréal, l’association crée en 2002, l’école de cirque et de créativité « Cherche-Trouve ».

Dès le début, l’école connaît un succès qui, malgré des hauts et des bas, ne s’est jamais démenti.

Fortement soutenue par le Comité d’entreprise CMCAS (EDF) présent au complexe Marcel Paul et par les municipalités où elle oeuvre (Vauréal, Jouy Le Moutier, Cergy), l’école Cherche-Trouve multiplie les activités circassiennes (cours hebdomadaires, stages, programmation…) et s’implante peu à peu dans le paysage culturel de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui, elle aussi, croit en sa raison d’être. Elle est animée par des vacataires et des intermittents du spectacle, mais elle est aussi le lieu où de nombreux bénévoles trouvent à s’impliquer.

En 2008, elle adhère à la Fédération Française des Écoles de Cirque et 2010 accueille la première session de formation professionnelle du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) spécialité « Activités du Cirque ».

En 2013, vieillissant, le complexe sportif Marcel Paul de Vauréal ferme ses portes.
L’Association, qui doit donc quitter les lieux, entre alors dans une période de turbulences qui aurait pu compromettre son avenir.

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise affiche clairement sa volonté de maintenir l’existence de l’école et, avec le soutien de la Région Île de France et de l’Île de Loisirs de Cergy-Neuville, lui donne la possibilité financière mais aussi stratégique de s’implanter au sein même de l’Île de Loisirs.

Deux chapiteaux sont installés à cette date et cette nouvelle implantation deviendra un véritable challenge pour les membres de l’équipe, salariés et bénévoles. Tout reste à découvrir, et notamment les règles de sécurité qui président à l’exploitation de chapiteaux implantés à titre définitif. De même, les équipes de salariés et de dirigeants vont devoir faire face à des charges difficilement compressibles auxquelles elles n’étaient pas confrontées auparavant : masse salariale et gestion de personnel, chauffage, entretien, sécurité… en résumé, quantité de frais de frais de fonctionnement qu’elles apprivoisent peu à peu.

L’école Cherche-Trouve connaîtra dès lors une extension extrêmement importante et rapide de son activité : cours hebdomadaires, stages, séances scolaires, cirque social et adapté verront leurs publics augmenter chaque année. Ce qui justifiera en 2015 et 2016 l’achat de deux chapiteaux supplémentaires.

Sous l’impulsion de l’équipe dirigeante, Cherche-Trouve clarifiera le rôle de chacun, son statut et son positionnement pédagogique. Pour des raisons clairement expliquées à l’époque, elle s’émancipera en mars 2017 de la tutelle de la Fédération des écoles de cirque.
Avec l’aide des salariés, l’école restructurera son administration et sa comptabilité pour arriver aujourd’hui à des résultats connus de tous et disponibles pour tous.

Avec le soutien indéfectible de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, l’Association Art Ensemble qui gère l’école de cirque et de créativité Cherche-Trouve, aura en cinq ans, fait la preuve de l’opiniâtreté qui est la sienne dans le développement des arts du cirque, de son sérieux et de sa transparence. Forte de son savoir-faire, elle est aujourd’hui un partenaire reconnu de l’espace culturel de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise

Un fonctionnement qui se veut démocratique

L’Association Art Ensemble, statutairement sous l’égide de la loi 1901, gère l’école de cirque Cherche-Trouve. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration bénévole élu chaque année lors de l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’administration est composé de 4 collèges.

  • le collège « Membres actifs » : il est constitué d’adhérents de l’association, élus au nombre de 9 maximum.
  • le collège « Membres de droit » : au nombre de 3 maximum, les membres de droit sont cooptés par le Conseil d’Administration.
  • le collège « Salariés» : il est constitué de 3 salariés maximum élus par leurs pairs.
  • le collège « Présence artistique » : 3 artistes en présence artistique sont élus au cours de l’Assemblée Générale

Les collèges « Salariés » et « Présence artistique » n’ont qu’une voix consultative. Ils ne peuvent pas voter les décisions prises en Conseil d’Administration.
Lors de son premier Conseil d’Administration, les membres élisent le Bureau de l’Association. Actuellement, il est constitué d’un Président, d’une Secrétaire et d’une Trésorière.

Une association ne peut être active et démocratique que si les adhérents s’y retrouvent et apprennent à se connaître. Lieu de rencontres et d’échanges, elle s’enrichit des différentes personnalités qui la composent et c’est une autre des raisons de son existence… Alors, rejoignez-nous et partagez vos compétences et votre savoir-faire.

L’association Art-Ensemble Cherche-Trouve :

En quelques dates :

2000 : – Création de l’Association – Siège social au complexe Marcel Paul à Vauréal

2002 : – Ouverture de l’école de cirque et de créativité « Cherche-Trouve »

2004 : Agrément Education Populaire

2008 : – Adhésion à la Fédération Française des écoles de cirque 2009 : – Agrément Organisme de Formatio

2010 : – Ouverture de la première session de formation Professionnelle BPJEPS Activités du cirque

2013 : – Installation de l’école sur le site de l’Île des Loisirs de Cergy-Neuville – Achat des deux premiers chapiteaux. Yourtes, bureaux, sanitaires – Direction assurée par un Comité de Direction

2014 : – Embauche 4 salariés Temps plein.

2016 : – Achat d’un 3ème et 4e chapiteaux. – Agrandissement du site. – Direction assurée par un Directeur

2017 : – « Cherche-Trouve » n’adhère plus à la Fédération Françaises des Ecoles de cirque. – « Cherche-Trouve » obtient l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) – Art Ensemble embauche son douzième salarié temps plein.

En quelques chiffres :

2008 :

216 : participants aux cours hebdomadaires

2013 (déménagement)

20 : créneaux ouverts aux cours hebdomadaires

243 : participants aux cours hebdomadaires

338 : participants aux stages organisés durant les vacances scolaires

5 : structures d’accueil pour les enfants en situation de handicap

2015

3 : journées au cirque pour 16 classes accueillies

2018

403 : participants aux cours hebdomadaires

33 : créneaux ouverts aux cours hebdomadaires

427 : participants aux stages organisés durant les vacances scolaires

23 : journées au cirque pour 155 classes accueillies

25 structures d’accueil pour les enfants en situation de handicap

60 : stagiaires BPJEPS accueillis depuis la création de la formation

Loyer versé à l’Ile de loisirs : 40 000€ par an (parking compris)

Fluides (fioul, électricité, eau) : 30 000€ par an

En savoir plus sur :

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider