Clown

THEATRE CLOWN
ECOLE DU JEU LIBRE, EXPRESSION ORALE ET CORPORELLE.


Atelier Ados-dultes : Le mardi soir de 20h00 à 22h00,
du 18 septembre 2015 au 19 juin 2016.

Le CLOWN est un être brut, sensible et créatif, toujours lié à l'enfant qu'il a été. Il est attaché à son imaginaire, et à la dimension tangible des choses. Spontané, sans complaisance, il pense à voix haute pour nous, et partage ses états, sans jugement. Il se laisse envahir par ses émotions et reste, quoi qu'il arrive, dans le moment présent, en lien avec ce qui l'entoure. Décortiqueur du sensible, réacteur de l'instant, être de démesure, il est JOUEUR inconditionnel, et nous montre une humanité démasquée.
Extraordinaire outil pour découvrir (ou stimuler) le jeu de l'acteur, le Clown est un art où tout est jeu et spontanéité, expression et créativité. Art de scène quasi illimité, il ouvre sur d'infinies perspectives de jeu, et offre un rapport au public privilégié.


Le plaisir, l'auto-découverte et l’autonomie tiennent une place centrale dans nos stages et dans nos ateliers de Clown. Autour d'une «boite à outils» constituée au fil des rendez-vous, l'acteur poursuit ses explorations, et expérimente les différents axes d'approche de l'acte théâtral: Respiration et gestion de l'air, expériences vocales, lâcher prise et accueil des émotions, expression du corps et rapports aux espaces, développement des imaginaires, appréhension du réel. Le joueur approfondit ainsi son sens de l’écoute, de ses «mises en relations» avec la scène, le partenaire, l'objet, le public, et peu à peu, l'«être» se substitue au «faire», propulsant le joueur dans l'accomplissement ludique de son expression personnelle: JOUER POUR ETRE.

Matt K'Danet, est formé (et diplômé DET/CEPIT) au Conservatoire de Cergy-Pontoise, dans la classe de Coco Felgeirolles. Il suit en parallèle un cycle de stages au Théâtre National de Chaillot à Paris, avec Yano Iatridès, Aziz Kabouche, et Bob Heddle Roboth. Il rencontre sur les planches Marie-Claude Destrée, fondatrice de la compagnie «Les Zigônez», et rejoint rapidement la troupe de Théâtre Clown. Il s’initie au jeu clownesque avec Marie-Claude Destrée (Cie Les Zigônez), Jean-François Maurier (Cie Le CRIK – Le Klou), et approfondit sa formation Clown au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), à Chalons-en-Champagne, avec Cédric Paga (Ludor Citrik), Eric Blouet (Cie Kumulus), et Paola Rizza. Il joue par ailleurs sous la direction de S. Ollivier, J. Dragutin, X. Maurel, G. Andrieux, J-F. Maurier, A. Marietta, et danse sous la direction de T. Verges, Ch. Bourrigault, et V. Frélaut.
Depuis, il développe son action au sein de la compagnie les Zigônez, et enseigne le Théâtre Clown à l’école de Cirque Cherche/Trouve, à Cergy-Pontoise (95). Il dirige par ailleurs des ateliers de Théâtre Clown à destination des publics handicapés, autistes, (adultes, adolescents, et enfants)et est intervenant  « techniques éducatives / Théâtre Clown» à l’École Pratique de Service Social (EPSS) à Cergy. Il a enseigné le théâtre (et le théâtre clown) au conservatoire de Persan (scolaires), à la MPT de Boissy l'Aillerie, au théâtre «l'Antarès», au lycée C. Claudel, à Vauréal (95).

Visit fbetting.co.uk Betfair Review